TPE-PME et facturation électronique : l’expert-comptable privilégié
La réforme de la facturation électronique se met en mouvement. Quel est le calendrier applicable de la réforme ? Comment les experts-comptables vont-ils pouvoir accompagner leurs clients, notamment les TPE-PME françaises ? A ce jour, 65% des TPE-PME comptent sur leur expert-comptable dans l’accompagnement de ce dispositif. Céline Prestat, Associée et Expert-comptable au sein du groupe Exponens, répond en exclusivité au Courrier Financier.

3 questions à… Céline Prestat, expert-comptable au sein du groupe Exponens
Qu’est-ce qui caractérise une facture électronique conforme, d’après la réforme en cours sur la facturation électronique ?
Selon la réforme en cours, une facture électronique conforme doit respecter plusieurs critères, tels que l’authenticité de l’origine, l’intégrité du contenu, la lisibilité et la traçabilité des documents. Elle doit également être émise, transmise, reçue et conservée de manière électronique et répondre aux normes techniques définies par l’administration fiscale française.
Le PDF simple n’est pas une facture conforme mais un des format admis, le Factur-X, plutôt adapté aux TPE et PME, propose une partie en PDF lisible par l’homme. Enfin, la facture électronique doit être archivée sur une plateforme sécurisée pendant 6 ans a minima à compter de sa date d’émission, afin d’être disponible en cas de contrôle fiscal
Quelles sont les nouvelles obligations des experts-comptables qui travaillent avec les ETI et les PME françaises ?
Cette réforme représente un bouleversement important dans le fonctionnement et la transmission des factures entre entreprises. Une obligation certes, mais qui devrait être vue par nos clients comme une opportunité d’optimiser leur organisation. Ils vont devoir mettre en conformité leurs factures et analyser les services et garanties proposés pour choisir leur plateforme selon leurs besoins et leur organisation.
Notre rôle en tant qu’expert-comptable est dans un premier temps de les informer puis de les guider dans cette prise de décision — en proposant des services d’accompagnement, tels que des diagnostics de maturité numérique, des audits sur leur organisation, de l’assistance au choix d’outil de facturation et de plateforme et des formations.
Comment cette réforme va-t-elle transformer le métier d’expert-comptable à horizon 2026 ? Quel avenir pour la profession ?
Cette réforme va transformer radicalement notre métier à horizon 2026, dernier délai pour émettre des factures électroniques pour les TPE et PME. La gestion des flux en temps réel nous ouvre la possibilité d’exprimer notre expertise sur des missions d’analyse de données à plus forte valeur ajoutée, et la mise en œuvre d’outils de pilotage adaptés aux besoins de nos clients.
Notre position de conseil sera renforcée. Pour cela, nous devrons faire évoluer les compétences des collaborateurs et les aider à passer notamment de la saisie au traitement des flux, au contrôle et à l’analyse de données. Cette évolution impose un changement des pratiques. Chez Exponens, nous y voyons une réelle opportunité d’accroître encore l’accompagnement de nos clients.
Source : Interview de Céline Prestat dans Courrier Financier – 28 avril 2023
Pour aller plus loin
Besoin d’un accompagnement dans la mise en œuvre de la facturation électronique au sein de votre structure ?
A découvrir sur le même thème :
Facturation électronique : quand devez-vous être prêts ? Quel avantage ?
[VIDEO] Facturation électronique : prêts pour juillet 2024 ?